Connexion

Les femmes en unihockey

Le thème de l'égalité des sexes et la diversité est aujourd'hui très débattu et des mesures sont introduites à différents niveaux. Les avantages d'un équilibre entre les sexes peuvent avoir un effet positif sur l'innovation et améliorer la prise de décision et la résolution des problèmes. Il est temps que nous définissions, mettions en œuvre et contrôlions activement les mesures dans le sport unihockey suisse :

Les femmes sont fortement sous-représentées dans le unihockey suisse, que ce soit en tant que joueuses, entraîneuses, arbitres ou fonctionnaires.

Mais nous voulons changer cela.

Chiffres actuels

Joueuses, entraîneurs et arbitres actifs (en date de novembre 2023)

Pendant la saison 2022/2023, environ 6'781 des 34'133 licenciés étaient des femmes ou des filles (des juniors E aux femmes en grand terrain). Cela représente 19,87% de tous les joueurs de floorball actifs.

Environ 182 personnes possèdent le certificat BTA ou J+S pour le sport de performance. Parmi ces 182 entraîneurs, seulement 6 sont des femmes (3,3%).

Pendant la saison 2023/2024, environ 180 des 1’637 arbitres sont des femmes. Cela représente 11% de tous les arbitres.

Niveau stratégique (en date de novembre 2023)

ComitéNombre de femmesPourcentage de femmes
Conseil central (ZV) 1 sur 9 11%
Commission de la ligue nationale (NLK) 4 sur 10 40%
Femmes 3 sur 5 60%
Hommes 1 sur 5 20%
Comité de la ligue régionale (RLK) 0 sur 7 0%
Commission sportive (SPA) 1 sur 10 10%
Commission de formation et de développement (ANK) 0 sur 5 0%
Commission technique (TK) 0 sur 5 0%
Commission des arbitres (SK) 0 sur 5 0%
Commission de contrôle 0 sur 5 0%
Commission disciplinaire 1 sur 5 20%
Tribunal de l'association 0 sur 5 0%
Bureau de gestion (GL) 2 sur 7 29%

Buts

Dans sa stratégie 2024-2030 récemment publiée, swiss unihockey a fixé des objectifs explicites pour la promotion du unihockey féminin/fille.

Charte

  • La promotion de la relève est une priorité absolue pour swiss unihockey, qui encourage en particulier le unihockey des filles.
  • Le unihockey est accessible à tous, facilement et tout au long de la vie.

Stratégie

  • swiss unihockey dispose d'ici 2030 de 10'000 filles et femmes licenciées.
  • Grâce à des mesures d'encouragement, swiss unihockey permet aux athlètes de réussir leur carrière dans le sport de compétition ; en particulier, l'encouragement de la carrière des femmes permet de garantir que davantage de joueuses misent sur le sport de compétition.

De plus, les initiatrices de cette initiative ont défini comme objectif principal la promotion et le développement durables des femmes dans le unihockey. Avec la mise en route de ce projet, nous souhaitons notamment aborder les points suivants

  • Promouvoir la participation des femmes : L'objectif principal est d'augmenter la participation des femmes dans le unihockey à différents postes, des joueuses aux entraîneurs, des arbitres aux fonctionnaires.
  • Améliorer la diversité : nous nous efforçons de promouvoir la diversité des genres dans tous les aspects de l'unihockey afin de créer une communauté d'unihockey plus inclusive et plus représentative.
  • Développer des approches de solutions : Nous souhaitons élaborer des solutions et des mesures concrètes afin de surmonter les obstacles existants pour les femmes dans les différents rôles du unihockey.
  • Mise en réseau et collaboration : un objectif essentiel est de créer un réseau de personnes activement engagées dans la promotion des femmes dans le unihockey afin de partager les idées et les ressources.
  • Contrôle et adaptation continus : les solutions développées doivent être régulièrement contrôlées et adaptées afin de s'assurer qu'elles répondent aux besoins et aux objectifs de swiss unihockey.

Groupe de travail

Le groupe de travail Promotion des femmes comprend toutes les personnes qui souhaitent apporter leur contribution à la promotion des femmes. Sur la base des défis identifiés, le groupe de travail est divisé en deux domaines : structure et sport. Une subdivision supplémentaire au sein des domaines spécialisés peut être effectuée en raison de la diversité des défis, de sorte que des paquets de travail plus ciblés peuvent être définis. Ces groupes spécialisés doivent pouvoir discuter de thèmes spécifiques dans leurs champs d'action.

Si tu souhaites t'investir dans la promotion des femmes dans le unihockey, contacte-nous à l'adresse diversity(at)swissunihockey.ch / 031 330 24 91.

Contact

Flurina & Sophie

diversity(at)swissunihockey.ch

031 330 24 91

Documents

Liens utiles

Femme et sport d'élite - Swiss Olympic 

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto