Comment puis-je savoir où et quand je dois arbitrer ?
Tu recevras deux semaines avant chaque week-end de matches un e-mail t’informant si tu es engagé comme arbitre, si tu es prévu comme remplaçant ou si tu n’as pas d’engagement prévu pour le week-end en question. Si tu as un engagement fixe, tu trouveras en pièce jointe la convocation contenant toutes les informations nécessaires.
J’ai un engagement dans un lieu où l’on parle une autre langue ou j’arbitre une équipe qui ne parle pas français, comment puis-je me faire comprendre auprès des équipes ?
Pour de tels cas, nous avons établi une liste contenant les principales expressions d’unihockey en allemand, en français, en italien et en anglais.
Que dois-je faire si je n’ai pas reçu de convocation ?
Si tu n’as pas reçu de convocation jusqu’à cinq jours avant ton engagement prévu, tu as l’obligation de t’annoncer auprès de ton responsable des engagements.
Quelle est la probabilité que je sois convoqué comme arbitre remplaçant ?
Étant donné qu’on ne peut pas savoir à l’avance où il manquera un arbitre et quelle sera la qualification de ce dernier, il est important que tu prennes ton engagement comme remplaçant autant au sérieux que tes engagements fixes. En tant qu’arbitre remplaçant, tu peux être convoqué par écrit ou par téléphone jusqu’à 18h00 la veille de l’engagement. Si tu ne donnes pas suite à une convocation comme arbitre remplaçant, tu seras sanctionné de la même manière que si tu ne donnes pas suite à une convocation pour un engagement fixe (TTA, paragraphe 8, article 8.2, alinéa 1, ne pas donner suite à une convocation).
Que dois-je faire si j’ai un empêchement le week-end de mon engagement pour l’une des raisons suivantes (RA, paragraphe 10, art. 10.2) ?
- Maladie ou accident
- Grossesse
- Service militaire le jour de l’engagement
- Citations officielles
- Décès dans la proche famille (propre enfant, conjoint, frère, sœur, parents, grands-parents), intervenu dans les deux semaines précédant la date d’engagement
Si l’un de ces cas survient, nous te prions de t’annoncer le plus vite possible auprès de ton responsable des engagements, afin qu’un arbitre remplaçant puisse être convoqué. Dans tous les cas, il faut envoyer un justificatif à skrs(at)swissunihockey.ch dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’engagement. Si tel n’est pas le cas, l’incident est transmis au juge disciplinaire et sera suivi d’une amende – de manière analogue à « ne pas donner suite à une convocation » (TTA, paragraphe 8, article 8.2, alinéa 1, ne pas donner suite à une convocation).
Comment dois-je procéder si je ne peux pas assumer mon engagement pour une autre raison ?
Si tu ne peux pas donner suite à ta convocation pour une autre raison que celles mentionnées plus haut, tu es responsable d’organiser toi-même ton remplacement. Tu peux échanger tes engagements avec d’autres arbitres possédant une qualification identique ou supérieure à la tienne. Tu trouveras les coordonnées pour contacter d’autres arbitres dans le carnet d’adresses des arbitres qui se trouve sur le portail. De plus, il existe une liste sur laquelle figurent les arbitres qui souhaiteraient avoir davantage d’engagements et peuvent être contactés dans ce but. Il est recommandé de rechercher un remplaçant aussi vite que possible. Attention : les engagements pour lesquels tu te fais remplacer ne comptent pas dans tes engagements effectivement réalisés.
Portail
schiedsrichterausbildung.ch (site où on trouve la liste des arbitres souhaitant davantage d’engagements)
Quelles sont les conséquences si je n’assume pas mes engagements ou que je le fais de manière incorrecte ?
Si tu n’assumes pas du tout ton engagement, tu seras sanctionné par une amende, conformément au TTA, paragraphe 8, article 8.2, alinéa 1, ne pas donner suite à une convocation. Si tu arrives en retard, tu peux également être sanctionné (TTA, paragraphe 8, article 8.2, alinéa 1, arriver en retard). Si tu ne donnes pas suite à tes convocations à plusieurs reprises, tu seras radié de ta fonction d’arbitre. Dans tous les cas, il est recommandé de t’annoncer au bureau de swiss unihockey et d’informer ton responsable des engagements de ton omission.
Combien d’engagements dois-je assumer pour remplir le contingent de mon club ?
Les conditions d’engagement des arbitres sont décrites de manière détaillée dans une directive du Règlement des arbitres (RAD7 – Conditions d’engagement des arbitres). Il faut assumer au moins deux engagements, le nombre maximal d’engagements dépend de la demi-saison et de la qualification de l’arbitre.
Comment puis-je obtenir plus d’engagements, si je dois encore en assumer pour remplir le contingent ?
Les matches de championnat sans arbitre figurent sur le portail ou sur le site Internet de swiss unihockey, sous le lien indiqué ci-dessous.
Matches de championnat sans arbitre
Portail
www.schiedsrichterausbildung.ch
J’aimerais arbitrer davantage de matches que ce qui m’a déjà été attribué jusqu’à maintenant, où puis-je trouver des informations à ce sujet ?
Tu trouveras ces informations sur le site Internet de swiss unihockey, sous le lien suivant.
Matches de championnat sans arbitre
Mais tu peux aussi t’inscrire sur la liste des arbitres volontaires souhaitant davantage d’engagements ; celle-ci figure sur le site schiedsrichterausbildung.ch.
schiedsrichterausbildung.ch
Je ne sais pas s’il est judicieux ou non de m’annoncer pour arbitrer tel match en particulier. Quelles sont les conditions?
- Tu ne peux pas arbitrer des matches de ton propre club.
- Tu ne peux pas arbitrer des matches d’une équipe avec laquelle tu as un lien.
- Tu dois posséder la qualification minimale requise pour arbitrer le match en question. Pour savoir quelle qualification permet d’arbitrer dans quelle ligue, tu peux consulter le Règlement des arbitres, plus précisément la directive RAD 5 – Qualifications et conditions requises pour arbitrer.
Si je suis le premier à m’annoncer pour reprendre un match, est-il certain que l’on m’attribuera ce match ?
L’attribution des matches ne se fait pas selon le principe « premier arrivé, premier servi », mais les responsables des engagements attribuent les matches en fonction des critères suivants :
- qualification ;
- respect des prescriptions de contingent ;
- distance entre le domicile et le lieu d’engagement.
Si je me suis annoncé pour reprendre un match, quelle sera la procédure ?
- Annonce faite par l’arbitre
- Récolte des données par le bureau de swiss unihockey
- Attribution des engagements dans les meilleures conditions-cadres possibles (lien avec tel club, trajet le plus court, qualification, etc.)
- Envoi d’un message informatif aux arbitres qui n’ont pas été retenus pour arbitrer le match
- Envoi de la convocation à l’arbitre à qui le match a été attribué
Notre but est que tu sois informé le plus rapidement possible de ton engagement, le cas échéant. Nous ne pouvons toutefois pas te garantir que tu recevras dans tous les cas les informations bien à l’avance.
Je me suis annoncé pour reprendre un match. Est-ce définitif ? Si oui, que dois-je faire en cas d’absence ou de modifications avant que mon annonce soit traitée ?
Si tu t’es annoncé pour reprendre un match, nous partons du principe que tu es disponible ce jour-là pour arbitrer le match en question. En cas d’absence ou de modifications par rapport à ton annonce pour reprendre un match, nous te prions de nous en informer immédiatement. La convocation que tu recevras si le match t’est attribué est une convocation officielle et est donc soumise aux mêmes règles que les convocations pour les matches que nous t’avions déjà attribués auparavant.
Que dois-je faire si j’ai de l’ambition et/ou que je suis motivé et que j’aimerais bien arbitrer à un niveau supérieur ?
Annonce-toi à skrs(at)swissunihockey.ch, ton responsable des engagements transmettra volontiers ton souhait à l’observation et aux responsables des engagements du niveau supérieur.
Qu’est-ce que le service de piquet ?
Le service de piquet traite les absences à court terme et fait en sorte qu’il y ait des arbitres pour tous les matches.
Quand dois-je m’adresser au service de piquet et quand dois-je contacter quelqu’un d’autre ?
Tu peux t’adresser au service de piquet lors d’absences à court terme imprévisibles et pour des motifs officiellement reconnus (selon le RA, art. 10.2). Ce service est joignable par téléphone le samedi de 15h00 à 17h00 au 031 330 24 40. Il est compétent pour traiter les absences des arbitres des niveaux de qualification R3-R7 et G4/G5. Toutes les autres absences sont traitées par les responsables des engagements du niveau correspondant.
Le service de piquet ne traite pas les demandes de remplacement d’arbitres ni les demandes concernant des absences à long terme.
Que dois-je faire si je sais déjà avant vendredi que je ne peux pas assumer un engagement ?
Dans ce cas, tu peux effectuer un échange d’arbitres. Il te faudra toutefois organiser cet échange toi-même avec ton remplaçant / ta remplaçante. Tu dois remplir entièrement le formulaire et envoyer celui-ci de manière à ce qu’il arrive au bureau de swiss unihockey jusqu’à 12h00 le jeudi précédant le jour de l’engagement.
Je connais avant vendredi à 15h00 mon absence/empêchement concernant un engagement prévu pour samedi et/ou dimanche.
Annonce-toi immédiatement par téléphone au bureau de swiss unihockey (031 330 24 40). Cependant, n’oublie pas que pour les absences à court terme également, seuls les motifs d’excuse officiels, selon le RA, paragraphe 10 – Empêchement, art. 10.2, pourront être acceptés. Comme pour toutes les absences, un justificatif (RA, paragraphe 10 – Empêchement, art. 10.4) doit impérativement être en possession du bureau de swiss unihockey cinq jours après l’absence en question.
Les arbitres qui ne donnent pas suite à une convocation de remplacement seront sanctionnés par une amende, conformément au TTA, paragraphe 8 – Amendes / pénalités, art. 8.2.
Je connais seulement vendredi après 15h00 mon absence/empêchement concernant un engagement prévu pour samedi.
Annonce-toi immédiatement par téléphone à l’organisateur du tournoi/match. Tu trouveras le numéro de téléphone à appeler sur la convocation d’arbitrage. Après avoir informé l’organisateur de ton absence, annonce-toi au bureau de swiss unihockey. Le vendredi, nous sommes joignables par téléphone jusqu’à 17h00, au 031 330 24 40. S’il est plus de 17h00, annonce-toi par téléphone au bureau de swiss unihockey le premier jour ouvrable suivant l’engagement. Nous t’indiquerons alors la procédure à suivre. Il te faudra entre autres envoyer un document justifiant ton absence, conformément au RA, art. 10.2 et 10.4.
Je connais seulement vendredi après 15h00 mon absence/empêchement concernant un engagement prévu pour dimanche.
Annonce-toi immédiatement au service de piquet de swiss unihockey. Celui-ci est joignable le samedi de 15h00 à 17h00 et traite les absences à court terme. Le service de piquet t’indiquera la procédure à suivre et convoquera un arbitre remplaçant.
Je connais seulement le jour du tournoi/match mon absence/empêchement concernant un engagement prévu pour samedi et/ou dimanche.
Annonce-toi immédiatement par téléphone à l’organisateur du tournoi/match. Tu trouveras le numéro de téléphone à appeler sur la convocation d’arbitrage. Après avoir informé l’organisateur de ton absence, annonce-toi par téléphone au bureau de swiss unihockey le premier jour ouvrable suivant l’engagement. Nous t’indiquerons alors la procédure à suivre. Il te faudra entre autres envoyer un document justifiant ton absence, conformément au RA, art. 10.2 et 10.4.
Tu trouveras un tableau représentant les différents cas dans la directive RAD8 – Procédure en cas d’empêchement à court terme, sous chiffre 3, pages 52 et 53.
Quels sont les motifs d’excuse officiels ? (RA, paragraphe 10, art. 10.2)
- Maladie ou accident
- Grossesse
- Service militaire le jour de l’engagement
- Citations officielles
- Décès dans la proche famille (propre enfant, conjoint, frère, sœur, parents, grands-parents), intervenu dans les deux semaines précédant la date d’engagement