Phase de jeu «Transition défensive»
Par ‹Transition défensive›, nous entendons la phase juste après la perte de la balle. Des volte-faces rapides sont décisifs pour le match. Le joueur qui peut réorganiser la base défensive après la perte de la balle, prend son adversaire de court sur son terrain et gagne du temps.
Dans cette phase de jeu, nous appliquons les principes suivants:
Premier réflexe: poursuivre!
Si possible, nous attaquons l’adversaire immédiatement dès que nous avons perdu la balle et nous nous employons à la reprendre. Notre attaque immédiate se manifeste par notre unité (obstruer en bloc l’espace pour l’adversaire), rapidité (attaque immédiate du prochain adversaire) et agressivité (faire pression agressivement sur l’adversaire et l’amener à faire des fautes). Le but de l’attaque n’est pas forcément de reprendre la balle, mais d’obliger l’adversaire à faire une faute. Dans la formation du joueur, nous désirons que dans sa tête soit programmé la réaction «poursuivre lors de la perte de balle».
Exemple en vidéo
Vidéo 1
Vidéo 2
Video 3
Video 4
Video 5
Briser l'action de l'adversaire!
Si l’adversaire réussit à déclencher une transition offensive, nous interrompons son action aussi vite que possible. Nous utilisons alors aussi bien la canne que le corps pour fermer les couloirs et bloquer les voies de passage. Notre but principal est de freiner l’action offensive de l’adversaire et de diriger le joueur qui a la balle dans une zone non dangereuse pour nous. Nous gagnons ainsi du temps pour organiser notre défensive.
Exemple en vidéo
Vidéo 1
Dominer le centre
A l’inverse de la défensive organisée, nous ne pouvons pas protéger aussi efficacement le centre dans la transition défensive. Contrôler le centre est alors important, car on peut intercepter les passes larges et les courses depuis le centre et repousser l’adversaire dans une zone non dangereuse pour notre équipe. Nous opérons donc du centre vers l’extérieur.
Exemple en vidéo
Vidéo 1