Code de conduite
- Les arbitres suivent les prescriptions édictées par la Commission des arbitres ainsi que d’autres organes de swiss unihockey et les mettent en application de manière conséquente. Cela comprend :
- les Règles de jeu ainsi que les autres règlements
- les interprétations
- les directives
- les standards de comportement pour arbitres
- les mémorandums
- les consignes concernant la planification des engagements
- le code d’honneur
- Les arbitres sont des représentants de l’association et, en tant que tels, ils se comportent toujours de manière correcte, exemplaire et loyale (envers l’association) vis-à-vis des organisateurs, des responsables d’équipe, des joueurs, des fonctionnaires et des spectateurs.
- Les arbitres s’engagent pour un sport sans dopage ni toxicomanie et agissent en conséquence. Sur leurs lieux d’engagement, ils renoncent notamment à la consommation d’alcool, de tabac, de snus et autres dérivés du tabac, etc.
- Les arbitres se soutiennent mutuellement, de manière générale dans l’exercice de leur fonction et en particulier en ce qui concerne le respect du code de conduite.
- Les arbitres évitent tout ce qui pourrait nuire à l’image de l’arbitrage ou à la cohésion entre arbitres.
Communication
- Les arbitres ne font en aucun cas des commentaires négatifs au sujet des prestations de leurs collègues vis-à-vis de tierces personnes, respectivement en public.
- Les arbitres ne donnent en aucun cas à des tierces personnes des renseignements concernant des engagements futurs (ni les leurs, ni ceux d’autres arbitres)
- Les arbitres sont prêts à discuter de manière objective et constructive (des deux côtés) au sujet de leurs prestations, avec les fonctionnaires de l’association ainsi qu’avec les responsables d’équipe ou les joueurs.
-
Dans leur communication avec les organes internes et externes à l’association, les arbitres suivent la «voie hiérarchique» ; par conséquent, leurs premiers interlocuteurs seront toujours les responsables G3 ou le responsable des engagements G3.
Comportement avant, pendant et après le match
- Les arbitres arrivent à la halle au plus tard 75 minutes avant le début du match. Dans la mesure du possible, ils saluent les entraîneurs, les responsables d’équipe et les fonctionnaires déjà lors de leur arrivée et profitent de cette rencontre pour prendre le pouls.
- Dans la mesure du possible, les arbitres entrent dans la halle ensemble avant le match et quittent celle-ci également ensemble après le match.
- Les arbitres effectuent l’entretien («meeting») avec le secrétaire de match de l’organisateur et avec un responsable de chacune des deux équipes, 60 minutes avant le début du match (selon la directive RDJD4 «Rapport de match pour matches individuels sur GT»).
- Les arbitres effectuent un échauffement («warm-up») approprié avant le match. Celui-ci devrait avoir lieu en plein air et sans contact avec les équipes
- Durant le match, les arbitres s’efforcent de ne pas entraver la fluidité du jeu. Par conséquent, ils évitent si possible les discussions, respectivement essaient de rendre celles-ci aussi brèves que possible.
- Les arbitres évitent les discussions avec les participants sur le terrain durant les pauses entre les tiers ainsi qu’immédiatement après le match. Ils déclinent poliment de telles conversations et les reportent à plus tard, dans la zone des vestiaires.
- Les arbitres s’entretiennent avec les fonctionnaires de l’association ou les participants au match au plus tôt 15 minutes après la fin du match (ou après la douche).
- Lors de cérémonies ou de remises de coupe ayant lieu à la fin du match, les arbitres se tiennent devant le secrétariat de match.
Équipement, Tenue
- Les deux arbitres ont un survêtement (training) identique et neutre.
- Lors du meeting d’avant-match et de l’échauffement, les arbitres portent leur survêtement (training).
- Lors du contrôle des buts, les arbitres portent leur tenue officielle d’arbitre.
- Pendant le match, les arbitres portent leur tenue officielle d’arbitre (selon la directive «Équipement d’arbitre»), tenue dont la couleur doit se différencier clairement de celles des tenues des équipes. Afin de garantir cela, les arbitres G3 doivent disposer d’au moins deux tenues de couleur différente. Le maillot doit être mis dans le short et les chaussettes doivent être remontées.
- Lors de cérémonies ou de remises de coupe ayant lieu à la fin du match, les arbitres portent leur tenue officielle d’arbitre.