Plan d’engagement / convocation
- Les arbitres G1 ne reçoivent pas de plan d’engagement à long terme. (RA, art. 8.3)
- Les arbitres G1 reçoivent un plan d’engagement provisoire pour les mois de septembre à janvier, ainsi que pour le mois de février jusqu’à la fin de la saison régulière. Depuis le mois de février, à savoir pour les playoffs, aucun plan d’engagement n’est établi sur une longue durée.
- Pour atteindre le contingent, un nombre minimum de deux engagements par moitié de saison est requis. La responsabilité d'atteindre ce nombre minimum ainsi que la concertation avec la direction des engagements incombent aux arbitres.
- Les dates auxquelles les arbitres ne sont pas disponibles pour des engagements sont appelées dates biffées. Les arbitres doivent saisir eux-mêmes en ligne leurs dates à biffer pour certaines périodes, mais au plus tard pour les dates suivantes :
Saisie des dates à biffer |
Période du plan d'engagement |
jusqu'au 10. août |
Septembre/Octobre |
jusqu'au 10. octobre |
Novembre/Décembre |
jusqu'au 10. décembre |
Janvier/Février |
Les arbitres saisissent eux-mêmes leurs dates à biffer via le portail (chacune et chacun saisit ses propres dates). Les dates à biffer pour des jours en semaine (le cas échéant) doivent également être saisies.
Tous les e-mails envoyés au responsable des engagements doivent aussi être transmis au responsable d’équipe pour information (cc).
- La convocation est envoyée par e-mail au plus tard le mardi soir 11 jours avant le week-end en question. Cet e-mail fait office de convocation officielle. Pour les matches en semaine, la convocation est envoyée dans la mesure du possible 2 semaines à l’avance. Les arbitres qui n’ont pas reçu de convocation par e-mail jusqu’au mercredi matin (à savoir 10 jours avant la date d’engagement en question) doivent prendre immédiatement contact par e-mail ou par téléphone avec leur responsable des engagements.
- De plus, pour chaque journée de matches, au moins une paire d’arbitres est désignée comme arbitres de réserve et en est également informée par e-mail. Ces arbitres ont le statut d’arbitres remplaçant(e)s pour la date en question et peuvent être convoqué(e)s à court terme en cas de besoin.
- Contrairement aux dispositions de l’art. 9.3 du RA, les arbitres officiant en ligue nationale doivent rester disponibles toute la journée lors de leur date de réserve, en vue d’un éventuel remplacement.
- Les arbitres qui n’ont pas reçu d’engagement ni n’ont été désigné(e)s comme arbitres de réserve pour une journée de matches sont libres ce jour-là et peuvent donc disposer de cette journée comme ils l’entendent.