Connaissances linguistiques
- Les arbitres ayant une qualification G1 sont censés maîtriser et utiliser les termes spécifiques à l’unihockey et aux règles dans les langues des équipes qu’ils arbitrent lors des matches officiels de swiss unihockey.
- Les arbitres qui ont pour objectif une nomination IFF doivent pouvoir prouver leur maîtrise de l’anglais selon les prescriptions de l’IFF.
Connaissances des règles
- Les arbitres possédant la qualification G1 doivent avoir de très bonnes connaissances des règlements. Il ne s’agit pas uniquement des règles de jeu, mais également des directives liées à l’arbitrage des matches (p. ex. homologation du matériel, contrôle des licences, secrétariat de match, rapport, etc.).
- Les arbitres possédant la qualification G1 doivent réussir le test des règles obligatoire, qui a lieu au minimum une fois par année, et ce dans les limites fixées pour leur niveau.
Condition physique
- Les arbitres ayant une qualification G1 doivent posséder une bonne condition physique et de bonnes capacités de coordination.
- Les arbitres ayant une qualification G1 doivent réussir le test physique annuel avant le début de la saison.
Disponibilités
- Les arbitres G1 sont tenus de tenir à jour leurs disponibilités de début juillet à fin mai via https://portal.swissunihockey.ch.
- Les arbitres ayant une qualification G1 sont censés être disponibles au moins 75 % des jours auxquels ont lieu des matches de championnat ou de coupe.
- Les arbitres ayant une qualification G1 sont censés être disponibles pour arbitrer des rencontres des sélections de swiss unihockey.
Préparation d’avant-saison
- Les arbitres ayant une qualification G1 sont censés effectuer une préparation d’avant-saison suffisante autant du point de vue qualitatif que quantitatif. C’est également l’occasion pour les arbitres d’apprendre à « connaître » un maximum d’équipes qu’ils seront amenés à arbitrer en championnat.
Participation aux activités de formation
- Les arbitres ayant une qualification G1 doivent participer au cours annuel G1. En cas d’absence justifiée d’un arbitre, d’autres exigences lui seront fixées, dans un souci de formation et de fair-play envers ses collègues.
- Les arbitres ayant une qualification G1 doivent participer aux activités de formation continue expressément mentionnées comme obligatoires (« meetings ») ; cela comprend la préparation, la collaboration et la réflexion sur la formation suivie. (En cas d’absence justifiée d’un arbitre, d’autres exigences lui seront fixées, dans un souci de formation et de fair-play envers ses collègues.)
Formation continue autonome
- Les arbitres ayant une qualification G1 sont censés constamment se former de manière autonome, par exemple
- en arbitrant des matches d’entraînement
- en allant voir des matches d’arbitres de ligue nationale
- en analysant des vidéos
- en échangeant des expériences avec d’autres arbitres
- en discutant avec des observateurs, etc.
Exercice d’autres fonctions
- Les arbitres ayant une qualification G1 doivent faire en sorte que d’éventuelles autres fonctions qu’ils exerceraient dans le domaine de l’unihockey n’affectent pas leur activité d’arbitre.
Comportement général
- Les arbitres ayant une qualification G1 doivent s’en tenir aux directives fixées dans le code de conduite officiel (cf. mémorandum « Arbitres G1: code de conduite »).