C’est sur le score de 4:2 que Kloten-Dietlikon Jets gagne la coupe de suisse pour la 9ème fois. Une super gardienne, une bonne défense et du réalisme dans les moments importants semblent avoir été les ingrédients principaux pour remporter la finale de coupe suisse 2019.
Un match qui dès les premières minutes s’annonce serré. Les deux équipes semblent, autant tactiquement que physiquement, parfaitement préparées et on observe rapidement d’un côté comme de l’autre des gardiennes en grande forme et en accord avec une belle créativité offensive générale. Du beau jeu mais pas encore de quoi lever les bras. C’est sur une égalité parfaite – 0:0 - que le premier tiers se termine. Le deuxième tiers s’annonce passionnant et demandera sans doute des nerfs d’acier pour les joueuses et supporters. La pause semble avoir apportée à Piranha Chur, qui, dès le début du 2ème tiers prend le jeu en main. Se procurer de la place et un peu de réussite, c’est ce qu’il a fallu aux joueuses grisonnes pour ouvrir le score à la 26ème minute de jeu. Puis, 30 petites secondes suffiront pour accentuer leur écart. Les zurichoises doivent réagir et l’entraîneur en est bien conscient. Il réunit tout de suite ses joueuses et s’assure qu’elles ne sortent pas de leur match. Une initiative qui paraît porter ses fruits puisque les Jets proposent aussitôt un unihockey plus conséquent et se créent des occasions plus tranchantes. Les Jets jouent mieux mais Coire continue de bien défendre et quand ce n’est pas la gardienne, c’est le poteau qui permet au filet grison de rester inébranlé. Le manque de réussite du côté zurichois oblige les joueuses à retourner au vestiaire en étant menées par 2 buts à 0 après 40 minutes de jeu. Un début de 3ème tiers compliqué qui se transformera en motivation ! Un penalty arrêté suivi d’un bon travail en boxplay donnent des ailes aux zurichoises qui, sur coup franc, se voient réduire le score puis égaliser à 2 partout à un peu plus de 10 minutes de la fin du match. Jamais deux sans trois, Kloten-Dietlikon Jets continue sur sa lancée et I. Gerig permet de donner l’avantage à son équipe. Ou jamais deux sans quatre… à 3 minutes de la fin du match les joueuses de Kloten-Dietlikon Jets créent un écart de 2 buts d’avance qui ne sera jamais réduit malgré les tentatives de Piranha Chur à 6 contre 5.
piranha chur - Kloten-Dietlikon Jets 2:4 (0:0, 2:0, 0:4)
Sporthalle Wankdorf, Bern. 1925 Zuschauer. SR Friemel/Hasselberg.
Tore: 26. L. Danuser (F. Marti) 1:0. 27. L. Rensch (C. Gredig) 2:0. 47. T. Stella (D. Frei) 2:1. 51. M. Wiki 2:2. 53. I. Gerig (S. Zwissler) 2:3. 59. C. Wohlhauser 2:4.
Strafen: 1mal 2 Minuten gegen piranha chur. 1mal 2 Minuten gegen Kloten-Dietlikon Jets.