Connexion

The World Games

À l’été 2017 le sport unihockey a fait partie des World Games, qui sont considérés comme la porte d'entrée pour l'inclusion dans le programme olympique. L’équipe suisse était également présente à Wroclaw (Pologne). Les prochains World Games auront lieu le 7 au 17 juillet 2022 à Birmingham (États-Unis).

Qu’est que sont les World Games?

Les World Games sont une compétition internationale dans des sports qui sont mondialisation, mais qui ne font pas partie du programme jeux olympiques. Ils ont lieu tous le tous les quatre ans dans des lieux différents, chaque année après les jeux olympiques d’été. L’organisateur est une association internationale des jeux mondiale, sous le patronage du comité international olympique.

3'600 athlètes de plus de 100 pays avaient participé entre le 20 et 30 juillet 2017 à Wroclaw (Pologne) dans 27 sports et disciplines. Bien que presque inconnu en suisse, ce événement reçoit un retentissement médiatique au niveau international. Les World Games à Cali (Columbia) 2013 avaient émis plus que 100 heures à la télévision dans plus que 120 pays. De plus, il y a eu une audience considérable de 520 000 visiteurs

Pourquoi les World Games sont importantes?

Dans le passé les World Games étaient toujours une porte d'entrée pour l’inclusion dans le programme des jeux olympiques: Des sports tel que badminton, le triathlon et le vélo de montagne sont désormais olympiques parce qu'ils étaient auparavant inclus dans le programme des World Games. Parmi les nouveaux sports inclus dans les jeux olympiques d'été de Tokyo 2020, le rugby, l'escalade sportive, le baseball, le softball et le karaté figuraient auparavant dans les World Games. L'inscription aux World Games montre que l’unihockey fait désormais partie du programme international multisports.

Pour John Liljelund, secrétaire général de l’association internationale d’unihockey (IFF), l'admission aux World Games est un saut quantique vers l'objectif d'être un jour inclus dans le programme olympique : «Il est essentiel que toute la communauté d’unihockey comprenne l'opportunité que représente la participation aux World Games. Nous devons y montrer la valeur ajoutée que l’unihockey peut apporter aux événements sportif: un sport rapide et dynamique, un grand nombre de spectateurs, des supporters qui suivent l'événement chez eux et une meilleure visibilité dans les médias sociaux et à la télévision. Les World Games à Wroclaw sont le pas en avant que nous attendions tous.»

Qui participait aux World Games?

Dans le programme de Wroclaw 2017 un tournoi d’unihockey masculin avec un total de six équipes a été provisoirement inclus :

Finlande (1. du CDM à Riga)

Suède (2. du CDM à Riga)

Suisse (3. du CDM à Riga)

Tchèquie (le pays voisin le mieux placé de la hôtesse Pologne)

États-Unis (pays non europénn le mieux placé)

Pologne (hôte) 

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partenaire

Concordia

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Supplier

Gast AG

Supplier

Huguenin

Supplier

Isostar

Supplier

Opacc

Supplier

xtendx

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutenu par

Sport-Toto