Phase de jeu «Transition offensive»
Nous entendons par ‹Transition offensive› la phase juste après que l’équipe a pris la balle. Des retournements de situation sont décisifs pour le match. L’avantage est à celui qui après avoir pris la balle peut duper un court instant l’adversaire déstabilisé.
Dans cette phase de jeu, nous appliquons les principes suivants:
Premier réflexe: en avant!
Nous nous tenons à la philosophie de base: en possession de la balle, avoir le réflexe d’aller de l’avant. Quand le joueur a la balle, il évalue les options vers l’avant, utilise les différentes possibilités d’avancer, respectivement de jouer. Le réflexe ‘foncer’ est programmé dans la tête du joueur qui a la balle. Mais si cette option n’est pas réalisable, il doit veiller à ce que la balle reste dans son camp.
Exemple en vidéo
Vidéo 1
Vidéo 2
Quatrième homme
Si possible jouer la transition offensive à quatre. C’est-à- dire qu’un des deux joueurs le plus en arrière, en général un défenseur, s’engage en tant que 4e homme dans l’attaque. Il offre à celui qui a la balle une chance supplémentaire de conclure, normalement dans le dos de la défense adverse. Pour avoir une répartition idéale des quatre joueurs attaquants et élargir l’espace pour le défenseur avancé de la défense, le premier homme doit chercher l’accès direct vers le but.
Exemple en vidéo
Vidéo 1
Pression directe vers le but
Une transition est réussie si elle se déroule vite et si elle est logique. Des chemins compliqués mènent rarement au succès. Dans la zone du centre surtout, il faut jouer vite et simple. Nous mettons la plus grande pression possible vers le but. Ceci peut se faire par un tir, un jeu de passe ou en créant une position dangereuse de but sans balle.
Exemples en vidéos
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3