C’est au département Observation du ressort Grand terrain qu’incombe la tâche d’évaluer les prestations des arbitres grand terrain et de repérer des talents parmi eux.
L’observation des arbitres est assurée par les observateurs/observatrices des qualifications correspondantes. Sous la direction du responsable de l’observation, les observateurs/observatrices grand terrain ont pour tâche d’évaluer la prestation d’une paire d’arbitres lors d’un match et de leur suggérer des points à améliorer.
En plus de l’évaluation de leurs prestations, les arbitres d’élite grand terrain sont supervisés de manière générale par les responsables d’équipe des arbitres Nx, resp. G1, G2 et G3. Outre leur fonction d’interlocuteurs pour les arbitres en cas de problèmes ou de questions d’ordre général, les responsables d’équipe s’occupent en particulier de « coacher » les arbitres du niveau correspondant. En résumé, il s’agit d’accorder les objectifs et les plans de carrière d’une paire d’arbitres à son « niveau de développement » actuel.