Connexion

Planification des engagements

Procédure de la planification des engagements

La planification a lieu deux fois par saison:

1. Moitié de la saison (Engagements de septembre en decembre)

2. Moitié de la saison (Engagements de janvier en avril)

Le déroulement précis pour chaque demi-saison est décrit ici.

Dates à biffer

Les documents concernant la saisie des dates à biffer sont envoyés par e-mail à tous les arbitres.

Pour la première moitié de la saison, les dates à biffer peuvent être saisies via le portail jusqu’à mi-juillet / fin juillet.
Pour la deuxième moitié de la saison, les dates à biffer peuvent être saisies via le portail jusqu’à mi-octobre / fin octobre.

Attention aux points suivants :

  • La saisie des dates à biffer ainsi que les modifications des données de base doivent être effectuées en ligne, via le portail.
  • Le délai imparti pour saisir les dates à biffer est indiqué sur le portail.
  • Les arbitres qui ne saisissent pas leurs dates à biffer se verront attribuer des dates par le responsable des engagements et perdent leur droit de faire opposition au plan d’engagement.
  • Une fois le délai écoulé, il n'est plus du tout possible d'indiquer des dates à biffer.
  • Les arbitres qui suivent un cours pratique ou un cours d'observation de match (années impaires) doivent supprimer la date à laquelle le cours a lieu.
  • Les propres jours de match doivent également être biffés. Lors de la constitution du calendrier, le propres jours de match en tant que joueur ne sont pas pris en compte. Donnes la priorité aux dates où tu as un match en milieu de journée et non aux heures creuses. Si tu n'as qu'un match le soir, un engagement d'arbitrage le matin serait toujours possible.

Particularité pour les arbitres grand terrain :

  • Les arbitres grand terrain doivent convenir ensemble de leurs dates à biffer et les saisir une seule fois par la paire d’arbitres.

Il n’est pas possible :

  • de biffer plus de dates que le nombre autorisé (cf. règlement des arbitres)
  • d’envoyer les dates à biffer par e-mail
  • de saisir d’autres dates à biffer une fois le délai expiré.

Tu n'as pas assez dates à biffer?

Après réception du plan d'engagement provisoire, tu as la possibilité de présenter une objection dans les 10 jours ou d'échanger l'engagement avec un collègue arbitre selon le formulaire d'échange.

Lien avec un club

Un lien à un club doit être signalée par e-mail à skrs(at)swissunihockey.ch jusqu'à la fin de la saisie des dates à biffer. Si tu es toi-même un joueur actif dans une équipe, tu dois également le signaler par mail, car cela ne sera pas pris en compte automatiquement !d’éventuels liens qu’ils auraient avec une équipe / un club, et ce jusqu’à l’expiration du délai imparti pour la saisie des dates à biffer. 

***

Ici un exemple d'une signalisation de lien:

De: Kevin Muster

Envoyé: Jeudi, 9 juillet

À: skrs(at)swissunihockey.ch

objet: Liens saison 2020/21

 

Bonjour,

Je vous informe pour la saison xy avec les liens suivantes:

Club                                     Équipe                                        Raison

Unihockey Muster          -                                            Club entier, car fonctionnair

UHC Musterverein          M18A                                   Entraîneur dans cette équipe

SV Musterhausen           Hommes 3ème ligue GT     Joueur dans cette équipe

 

Meilleures salutations

Kevin Muster

***

Les arbitres qui signalent des liens ultérieurement sont responsables de trouver un remplaçant pour un engagement avec un lien.

Plan d'engagement

La planification des engagements se fait au mois d’août pour la première moitié de la saison et au mois d’octobre pour la deuxième moitié de la saison. Les arbitres reçoivent leur plan d’engagement par e-mail. Le plan d’engagement contient des dates fixes et des dates de réserve. Il est impératif de rester à disposition pour ces dates-là également.

Dates fixes : tu reçois une convocation par e-mail 10 jours avant la date de l’engagement.

Dates de réserve : tu es convoqué(e) par e-mail ou par téléphone (si c’est à court terme).

Tu reçois dans un premier temps un plan d’engagement provisoire, puis deux semaines plus tard le plan d’engagement définitif. 

Plan d’engagement provisoire

Chaque arbitre peut faire parvenir dans les 10 jours, avec indication des motifs, une opposition au plan d’engagement provisoire. Les oppositions pour des motifs non justifiés, celles parvenues hors délai et celles sur lesquelles il manque l’indication des dates alternatives ne seront pas traitées. Nous ne pouvons pas garantir que toutes les oppositions seront prises en compte dans l’attribution des dates.

Plan d’engagement définitif
Une fois que les oppositions ont été traitées, le plan d’engagement définitif est envoyé.

Pour la première moitié de la saison, les arbitres reçoivent leur plan d’engagement définitif début septembre.

Pour la deuxième moitié de la saison, les arbitres reçoivent leur plan d’engagement définitif début décembre.

Voici un exemple de plan d’engagement provisoire et un exemple de plan d’engagement définitif.

Convocation

  • Les convocations sont envoyées par e-mail 12 jours avant le jour du match. Seule cette convocation est contraignante (RA art. 9.1). Tu recevras une convocation chaque semaine. Tu seras soit convoqué pour un engagement fixe, soit pour un engagement de remplacement, soit pour aucun engagement. Tu trouveras des exemples de convocations sur la page de droite sous "Documents".
  • Si tu es mentionné sur le plan d'affectation mais que tu n'as pas encore reçu de convocation 5 jours avant l'affectation, tu dois contacter la responsable d'affectation (secrétariat) par téléphone (RLS art. 9.2).
  • Si tu es affecté(e) en tant que "remplaçant(e)" sur le plan d'intervention, tu dois impérativement garder ces dates libres et être joignable par téléphone par la direction d'intervention le vendredi et le samedi précédant les dates de remplacement, de 17h00 à 18h00. Tu peux être convoqué par écrit ou par téléphone jusqu'à 18h00 la veille du jour du match (RRC art. 9.3). Contrôle toujours ton compte e-mail.

  • Tu peux également consulter tes convocations 12 jours avant la date d'engagement sur le portail et créer une convocation au format PDF. Il vaut en tout cas la peine de contrôler avant chaque week-end si une intervention n'est pas prévue et si une convocation n'est éventuellement pas arrivée.

  • Vérifie la date exacte de ton engagement, le lieu du match et les matchs à diriger. Annonce immédiatement par téléphone à la responsable des engagements (secrétariat) les éventuels obstacles tels qu'une qualification insuffisante de ta part ou un lien avec une équipe. Si une affiliation n'a pas été annoncée avant la saison (obligation), tu es toi-même responsable de trouver un arbitre de remplacement. Le secrétariat peut être contacté pour t'aider.

Nombre d’engagements à accomplir

  • Il faut donner suite à chaque convocation.
  • Le nombre maximal de jours d’engagement est fixé par le Règlement des arbitres, dans la directive RAD7 – Conditions d’engagement des arbitres.
  • Pour compter dans le contingent de ton club, tu dois avoir accompli le nombre minimal d’engagements prescrit par demi-saison : 2 jours d’engagement durant la première moitié de la saison et 2 jours d’engagement durant la deuxième moitié de la saison. Sont pris en compte uniquement les engagements que tu as réellement accomplis (RA, art. 2.7.3 et art. 8.4.1) ainsi que les engagements pour lesquels tu as pu faire parvenir une excuse pour un motif officiellement reconnu, au sens de l’art. 10.2 du RA.

Attention : il n’existe aucun droit d’accomplir seulement le nombre minimal d’engagements prescrit.

Journée d’arbitrage

Tu trouveras tous les points relatifs à la préparation d’une journée d’arbitrage et au travail à effectuer après celle-ci dans le module de formation en ligne consacré à ce sujet.

Formation en ligne

 

Indemnités

Les informations concernant les frais de déplacement, les indemnités de restauration et les indemnités d’arbitrage, ainsi que les indemnités pour une nuitée, se trouvent quant à elles dans le TTA, paragraphe 5, règlement consultable également sur le site de swiss unihockey.

Versement des indemnités aux arbitres

  • Lors de matches individuels (championnat et coupe), le club organisateur remet aux arbitres, en espèces lors du meeting d’avant-match, le montant comprenant l’indemnité d’arbitrage, les frais de déplacement et l’indemnité de restauration.
  • Exception : lors de matches de coupe jusqu’aux 16es de finale compris, chacune des deux équipes prend en charge la moitié du dédommagement des arbitres (indemnité d’arbitrage, frais de déplacement, indemnité de restauration).
  • Lors de matches sous forme de tournoi (championnat), le club organisateur remet aux arbitres le montant comprenant l’indemnité d’arbitrage et les frais de déplacement en espèces après le dernier match arbitré.

Une éventuelle indemnité pour une nuitée doit avoir fait l’objet d’une demande préalable des arbitres au bureau de swiss unihockey et être ensuite confirmée par l'envoi du formulaire officiel de décompte de frais.

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto