Connexion
18.01.2019

« Week of the Referee » 2019

Des arbitres suisses dirigent des rencontres de ligue nationale à l’étranger

Ce week-end, une paire d’arbitres finlandais et une paire d’arbitres tchèques dirigeront des matches de LNA. En contrepartie, deux duos d’arbitres suisses espoirs seront à l’étranger pour y arbitrer des rencontres dans les ligues nationales de ces pays. C’est grâce à l’«International Referee Exchange Programm» que cela a été rendu possible.

Dans le but de permettre à des arbitres d’acquérir de l’expérience sur des terrains qui leur sont encore inconnus, l’«International Referee Exchange Programm» a vu le jour il y a quelques années. Ce projet consiste à faire venir des arbitres étrangers pour diriger des matches en Suisse et à envoyer des arbitres suisses à l’étranger, où ils sont engagés dans des rencontres des ligues nationales d’autres pays. Ce sera entre autres le cas ce week-end : nous accueillerons un duo tchèque, qui dirigera les matches Coire-HCR et Zoug-Wiler, ainsi qu’une paire finlandaise de l’élite qui arbitrera les rencontres Thoune-Malans et Köniz-Tigers. En contrepartie, ce même week-end, les arbitres suisses Bühler/Bühler et Preisig/Schädler auront la possibilité de faire leurs premiers pas au top niveau sur le plan international. Les Bühler dirigeront deux matches de haut niveau en première division finlandaise, tandis que Preisig/Schädler arbitreront à Prague deux matches au sommet d’Extraliga.

Il n’y pas que les arbitres qui profitent de cet échange

Cet échange d’arbitres est profitable à tous les acteurs : non seulement les arbitres ont l’occasion de se développer sur le plan personnel, les observateurs et accompagnants issus du domaine de l’arbitrage profitent eux aussi d’un échange intéressant entre spécialistes, mais cela apporte également un plus pour les joueurs et entraîneurs de découvrir une manière d’arbitrer qui leur est inconnue, car ils peuvent ainsi constater des différences spécifiques à chaque pays, ce qui est fort intéressant. De plus, les directeurs de jeu étrangers apportent également des idées issues de leur formation et qui sont souvent précieuses pour le développement personnel de chacun. Et si l’expérience s’avère moins bonne avec l’un ou l’autre de ces duos, cela incitera simplement à suivre sa propre façon d’arbitrer.

Ce projet n’entraîne que peu de frais supplémentaires, car les arbitres qui y participent renoncent à leur indemnité d’arbitrage. Par cette économie, les frais liés au voyage, aux repas et à l’hébergement peuvent en grande partie être couverts. Grâce à cette organisation ainsi qu’à l’attitude positive et au soutien des responsables d’équipe et des convocateurs, de passionnants projets d’échange peuvent être mis sur pied chaque année, ce qui, au final, est profitable à tout le monde.

L’échange a lieu à différents niveaux

Cet échange n’a pas lieu uniquement en première division, mais également à différents niveaux. Ainsi, des arbitres issus de nations d’une importance moins significative au niveau de l’unihockey ont également l’occasion de venir en Suisse. Lors de la saison actuelle, Juan Marin Esponera et Alejandro de Santisteban Alcáza, des arbitres espagnols, ont dirigé le match de 1re ligue opposant Jona à Frauenfeld ainsi que la rencontre de M18A entre GC et Malans. Ils nous donnent leurs impressions dans cette vidéo :

SwissOlympic_Banner_Basketball_Volley_Uniockey_400x400_Referee_061218.jpg

Partenaires principaux et Sponsors

Presenting Partner

La Mobilière

Partnenaire Or

Concordia

Partnenaire Or

LIDL

Partnenaire Or

Fat Pipe

Partenaire Or

Toyota Suisse

Supplier

sau.ch

Supplier

Evenjo

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity Partner

Floorball4all

Partenaire média

unihockey.ch

Membres de

swiss olympics

Membres de

iff

Promoteur

Sport-Toto